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Des métropoles et intercommunalités aussi invisibles... qu’impuissantes ?

Des métropoles et intercommunalités aussi invisibles... qu’impuissantes ?

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le Courrier des Maires - édition Abonné

Le régime politique « de consensus » en vigueur au sein de la métropole de Lille comme de nombreuses autres intercommunalités en France ferait figure de véritable cadeau empoisonné pour les élus. C’est la thèse des politistes Fabien Desage et Nicolas Kaciaf, qui établissent un lien entre la « cogestion », se traduisant concrètement par l'absence de conflits exprimés en public, et la faible visibilité de ces institutions pourtant centrales aujourd'hui dans l’action publique locale. Pire encore, leur « dé-démocratisation » s'incarnant par exemple dans le non-respect du principe de publicité les affaiblirait durablement.

Si les métropoles et autres communautés de communes ou d’agglomération demeurent des nains politiques, elles ne peuvent s’en prendre qu’à elles-mêmes ! Dans un article scientifique d’une vingtaine de pages centré sur le fonctionnement de la Métropole européenne de Lille (MEL) et sa mise en (in)visibilité, les politistes Fabien Desage et Nicolas Kaciaf auscultent les mécanismes sur lesquels s’appuient nombre d’exécutifs intercommunaux dans son genre pour s’affranchir des normes en vigueur dans d’autres espaces démocratiques – municipaux ou, surtout, nationaux. Et les effets en cascade que ce fonctionnement à huis-clos[…]

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