lampadaire éclairage nocturne
© Spectral-Design - Fotolia
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLa Roche-sur-Yon agglomération a installé trois bornes de recharge électrique lentes directement branchées sur le réseau d’éclairage public. Judicieux, à condition de réaliser des économies d’échelle avec un réseau plus étendu.
La démarche
Trois bornes de recharge électrique lente reliées au réseau d’éclairage public ont été expérimentées dans le centre-ville de La Roche-sur-Yon entre septembre 2016 et fin 2017. Aux manettes du projet : le Syndicat d’énergie de Vendée (Sydev), soucieux d’innover en la matière, et La Roche-sur-Yon agglomération, qui souhaite développer les modes de déplacement électriques. Les prises sont compatibles avec différents types de véhicule, de la voiture à certains vélos à assistance électrique en passant par le scooter.
Les partenaires
Bouygues énergie services (BES) a développé ce projet dans le cadre de sa filière dédiée aux véhicules électriques (lire encadré). L’entreprise avait pour mission de rationaliser l’espace public, de réaliser des économies potentielles et de mettre à disposition des bornes pour les usagers qui n’ont pas de place chez eux.
Le projet a aussi nécessité l’appui d’un autre acteur privé, Enedis. La raison ? L’utilisation fin 2017 d’un[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr