© Adobe stock
Le Shift Project consacre son dernier rapport aux moyens qu’ont les territoires, en fonction de leurs spécificités, d’engager une transition écologique et de s’adapter au dérèglement climatique. Le prélude à une série de webinaires programmés du 7 novembre au 7 décembre et pensés selon les particularités géographiques, démographiques et de milieu naturel de chaque territoire identifié.
« Climat, crises : comment transformer nos territoires » : tel est l’intitulé du dernier volumineux rapport consacré par The Shift project à la place des territoires et au rôle des collectivités dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour l’adaptation au réchauffement déjà en route. « Comment réduire la dépendance des territoires aux énergies fossiles sans compromettre pour autant le bien-être des populations ? s’interroge le think-tank dirigé par Jean-Marc Jancovici. « Des sommets des Alpes à la pointe de la Bretagne, en passant par les grandes aires urbaines de France métropolitaine ou les territoires ultra-marins, tous vont devoir se poser ces questions… et y apporter des réponses. »
Car c’est là tout l’intérêt pour les acteurs locaux de cette nouvelle somme sur les défis du dérèglement climatique : au-delà du bilan et des chiffres, il s’agit à la fois d’interpeller les élus locaux sur ce qu’ils peuvent engager en matière de transition écologique et énergétique, mais surtout le faire de façon fine, différenciée en fonction du profil du territoire qu’ils administrent : urbain ou rural, dans un cœur dense de métropole ou au sein d’un massif de montagne, de bord de mer ou même d’Outre-mers.
6 types de territoires identifiés, 6 webinaires dédiés
Outre ce précieux rapport dédié, le Shift Project consacrera dans la foulée une série de webinaires à la thématique. Chaque webinaire, dans la même logique de réponses « cousues main », est dédié à un territoire spécifique à la recherche de son modèle propre de résilience : les villes le 7 novembre, les campagnes le 10, l’Outre-mer le 15, les métropoles le 29 ; les territoires de montagne le 1er décembre et enfin les littoraux le 7 décembre.