Mobilité : le Cyclopousse de l'association Arefo
© Arefo
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéSolutions alternatives et transports sur mesure : les collectivités agissent pour intégrer les « oubliés de la mobilité », jeunes et seniors, personnes handicapées et publics précaires.
A l’instar des zones blanches numériques, il existe des « zones blanches » de la mobilité. Et celles-ci couvrent assurément bien plus qu’1% du territoire…
Certes, l’offre de transports publics s’est considérablement développée depuis une quinzaine d’années : retour en grâce du tramway, multiplication des bus à haut niveau de service… Mais cette offre reste cantonnée aux zones urbaines, laissant de côté, en nombre croissant depuis la crise de 2008, de nombreux habitants.
Les populations exposées
Ces usagers vivent à la campagne ou en zone périurbaine. Véritables « oubliés de la mobilité », ils ne peuvent se déplacer qu’en voiture, mais ont de moins en moins les moyens d’entretenir un véhicule et de faire le plein. De plus en plus de ménages sont concernés. Selon Florian Vanco, chercheur au Cerema, « un ménage est considéré comme potentiellement vulnérable s’il dépense plus de 18% de ses revenus pour se déplacer ».
Outre les ménages, les jeunes cherchant un emploi mais n'ayant pas de permis ou de véhicule, les personnes[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr