Le conseil régional du Grand Est
© Région Grand Est
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
À deux semaines du premier tour des élections régionales, l’Observatoire de l’Éthique Publique (OEP) a publié son livre blanc « Rénover la démocratie régionale ». Conçu comme un outil au service des élus, les auteurs proposent une série de dispositifs à mettre en place dans les assemblées régionales pour prévenir toute situation de conflit d’intérêt ou de favoritisme et renouer la confiance avec les citoyens. Décryptage avec Jean-François Kerléo, professeur de droit public à l'université d'Aix-Marseille et co-auteur du livre blanc.
Pourquoi l’Observatoire de l’éthique publique s’est-il lancé dans un livre blanc spécifiquement dédié aux conseillers régionaux ?
L’année passée, nous avons fait le même travail pour les élections municipales et nous avons pu voir que de nombreux élus municipaux ou métropolitains sont demandeurs de textes de loi - ou à défaut de règlements émanant de leurs collectivités - pour encadrer certaines de leurs pratiques, comme la « politique des cadeaux ». Certains groupes d’intérêts ou lobby offrent des cadeaux aux élus et c’est parfois compliqué pour eux de ne pas accepter et/ ou de se défaire de ses pressions parfois électoralistes. L’idéal dans ce cas est donc d’avoir un[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr
HERMES - 10/06/2021 09h:05
Etonnante cette demande!Comment imaginer que des personnes ne comprennent pas les limites de ce qu'il est possible de faire... sans avoir besoin de nouveaux textes?D'un côté les élus demandent à l'Etat de leur laisser la liberté et de l'autre ils demandent l'intervention de l'Etat. Que celui qui comprend me le dise!
Répondre au commentaire | Signaler un abus