AdobeStock_170882736
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Pour que les personnels puissent respecter les principes et règles déontologiques attachés à leurs missions, encore faut-il qu’ils les connaissent. Différents outils existent pour bien les informer et les former, afin d'éviter les comportements inadéquats et renforcer la confiance des citoyens dans l'action publique.
Qu’il soit fonctionnaire ou contractuel, l’agent public doit exercer ses fonctions avec dignité, probité, impartialité et intégrité. Il doit aussi respecter le principe de laïcité et faire preuve de discrétion professionnelle et de neutralité. Il a, en outre, l’obligation de prévenir et de faire cesser les conflits d’intérêts, et de consacrer l’intégralité de son activité professionnelle aux tâches qui lui sont confiées, sauf exceptions. Or, c’est à l’employeur de veiller au respect de ces principes au sein de l’administration placée sous son autorité.
Lire aussi : Prévention de la corruption : la difficile appropriation au sein des collectivités
D’où l’importance de sensibiliser les cadres et les agents afin de prévenir les comportements inadéquats et actions potentiellement illégales. « Une charte interne doit rappeler les principes relatifs à la déontologie, aux conflits d’intérêts et aux[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr