Management
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéEn s’engageant dans une démarche qualité, la collectivité est en mesure d’améliorer le service rendu aux usagers et les conditions de travail des agents grâce à un meilleur fonctionnement interne. Même sans label ou certification.
Comment transformer le fonctionnement interne de la collectivité pour améliorer les services aux usagers et, en même temps, les conditions de travail des agents ? Avec une démarche qualité ! « Grâce à la nouvelle organisation du travail, issue de notre démarche d’amélioration continue, nous avons une meilleure connaissance de nos métiers, une gestion plus rationnelle des ressources ainsi qu’une réactivité plus importante en cas de dysfonctionnements », témoigne Philippe Mary, directeur général des services de Saint-Paul-lès-Dax. Autre effet induit, le travail des agents est sécurisé et valorisé auprès de la population.
Une démarche qualité peut être engagée en s’appuyant, ou non, sur un référentiel officiel. « Tous les quatre mois, nous évaluons la qualité de vie au travail en réalisant le même sondage, construit en interne, auprès des agents. On ne parle de démarche qualité en raison du regard extérieur qu’elle induit, qui peut être mal perçu. Cette approche demande aussi de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr