© adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
La France produit 3,5 millions de tonnes de déchets plastiques par an. Et les collectivités locales se retrouvent en bout de chaîne à devoir les gérer. Les outils à leur disposition ne manquent pas, à commencer par les règles de la commande publique.
Chaque année, 13 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les océans. La production de ces produits demande 17 millions de tonnes de barils de pétrole par an, ce qui génère plus de gaz à effet de serre que le transport aérien. Ce plastique a un impact dramatique sur les écosystèmes et sur la santé humaine (perturbateurs endocriniens, cancers, etc.).
« La courbe des déchets plastiques ne cesse de croître, car il n'y a aucune stratégie nationale pour réduire la production de ce flux de matières. Le recyclage du plastique est une illusion, car les matières employées sont trop diverses. On ne sait pas quoi en faire après le tri », déplore Nicolas Garnier, délégué général d’Amorce. Outre une taxe sur les produits non recyclables, cette association de collectivités demande depuis plusieurs années la création d’une filière de responsabilité élargie des producteurs (REP) sur la dépollution de l’eau. Car les produits en plastique génèrent en effet des[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr