Abonné

Déchets ménagers : les recettes de Terra Nova pour une gestion optimisée par les collectivités

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

, ,
1 commentaire

1 commentaire

Alain LE MAOUT - 09/07/2021 15h:10

Le premier geste est le recyclage à la base mais le premier élément de traitement est la séparation radie des matières sèches d'une part et des matières fermentescibles d'autre part pour une valorisation efficace...la compraction est la solution: Réduisons nos déchets et recyclons les à 100% est un groupe FB à consulter...

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Déchets ménagers : les recettes de Terra Nova pour une gestion optimisée par les collectivités

recyclage des déchets

© Adobe stock

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Gouvernance, tarification et objectifs de réduction des volumes produits : la gestion des déchets ménagers par les collectivités répond à un triple défi selon un rapport co-réalisé par La Banque postale et Terra Nova. Des enjeux des taille qui amènent le think tank à avancer plusieurs pistes afin de rationaliser ce service et le rendre plus respectueux de l'environnement.

Etant donné que le meilleur déchet qui soit est toujours celui qui n’a pas été produit, Terra Nova consacre une large part des recommandations de son rapport réalisé en partenariat avec La Banque postale au volet prévention et communication avec les usagers du service de gestion des déchets. Au-delà des habituelles – mais utiles – campagnes de prévention, des dispositifs d’éducation dans les écoles –compostage dans les cantines, modules dédiés dans les cours de SVT -, et de la future mise en place de l’affichage environnemental sur les biens et services, type éco-score, introduit dans la loi Climat et Résilience, « le message principal devra toujours être celui d’un objectif de réduction globale du volume de déchets » insiste le think tank.

De ce fait, les incitations à la réduction de ce volume de déchets produits pourraient être plus variées[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS