Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéUne semaine après les « Rencontres de Saint-Denis », le chef de l’Etat a listé dans une lettre adressée aux partis politiques représentés les dossiers qu’il comptait explorer avec eux. Un nouvelle rencontre est annoncée à l’automne où il sera notamment question de l’organisation territoriale du pays et des modes de scrutins.
Le document tient tout autant du compte-rendu de séance que d’une invitation à des travaux futurs : comme il l’avait promis à l’issue de sa longue réunion avec les responsables de partis le 31 août dernier à Saint-Denis, Emmanuel Macron leur a écrit pour lister les sujets - apparents - de consensus comme ceux voués à l’impasse du fait de la pluralité des opinions exprimées.
Parmi les dossiers relevant du volet « efficacité de l’action publique » et ainsi refermés à peine ont-ils été ouverts : « la durée du mandat présidentiel » - certaines forces, minoritaires, s’exprimant pour un retour au septennat ; d’autres évoquant de faire sauter le verrou de maximum deux mandats consécutifs à l’Elysée – et un élargissement du recours au référendum. « Plusieurs participants ont souhaité modifier la Constitution par voie référendaire ou ont manifesté leur volonté de recourir plus[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr