VeloNantesv2jpg
© Flickr CC by European Cyclists
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Pendant le confinement, de nombreuses collectivités ont mis en place des pistes cyclables temporaires pour les déplacements quotidiens, une opportunité à exploiter pour les nouveaux élus municipaux. Car, avec seulement 5 % d’usage de la bicyclette pour aller au travail, la France reste bien en dessous de la moyenne européenne. L’occasion de changer de braquet !
Sécuriser les cyclistes
La sécurité est l’un des paramètres essentiels pour développer l’usage du vélo. Les sondages montrent que les Français sont largement favorables au vélo, mais demandent plus de sécurité. « Le problème, c’est que la politique cyclable actuelle se trompe de cible, car elle vise les cyclistes confirmés. Ainsi, le nombre de pistes cyclables a été démultiplié, mais pas celui des cyclistes », explique Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers des bicyclettes (FUB). Une étude récente montre aussi une grande différence entre les villes et les campagnes.
Alors que la pratique s’est bien développée en ville (+ 60 %), elle a régressé d’autant partout ailleurs. Le milieu rural investi pourtant dans le vélo, mais essentiellement pour le tourisme et non pour le transport quotidien. Pour tant, au total, en France, 60 % des déplacements[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr