Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéMalgré l’abstention croissante, l’acte de voter reste sacré aux yeux de nombre de Français. Pour autant, la grand-messe de l'élection présidentielle a donné lieu dans les bureaux de vote à plusieurs pratiques sacrilèges au regard du code électoral, et qu’il vaudrait mieux éviter de reproduire lors des législatives à venir.…
La révélation dominicale du vainqueur au soir du deuxième tour n’a pas mis un point final à l’élection présidentielle 2022. C’est via la proclamation officielle des résultats par le Conseil constitutionnel le 27 avril que la course à la magistrature suprême s’est conclue. Et avec elle, la lumière faite sur d’étonnantes pratiques de vote dans les paroisses de France et de Navarre qui, toutes, ont amené à l’invalidation de l’ensemble des suffrages exprimés dans chacun des bureaux de vote fautifs.
La plus inattendue d’entre elles s’est déroulée à Cizancourt, 31 âmes dans la Somme et 25 suffrages exprimés… dans l’église du village qui a servi de bureau de vote en lieu et place de l’hôtel de ville, le confessionnal faisant même office d’isoloir à certains électeurs !
« Un véhicule est rentré dans la mairie, il y a un an. La mairie n’est plus apte à accueillir des habitants »,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr