Démocratie ouverte
© Démocratie ouverte
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéDémunis face à une délinquance enkystée, des élus tentent d’engager une transformation de la police française et réinventer les politiques – nationale et locales – de sécurité. Comment ? En y associant et en y impliquant davantage leurs concitoyens. Objectif : mieux prendre en compte leurs attentes de la population, améliorer durablement la qualité du service et ainsi satisfaire au mieux les citoyens…
Début 2020 se tenait, pour la première fois de l’histoire, une « Conférence des citoyens », Place Beauvau. Objectif affiché : réfléchir à l’amélioration des rapports entre la police et la population dans le cadre du Livre blanc sur la sécurité du XXIème siècle alors en préparation. Et depuis ? Le ministère de l’Intérieur ne donne plus signe de vie sur cette grande cause.
« Avec 30 % d’opinions défavorables parmi le grand public, le fossé est pourtant tel qu’on ne peut plus le sous-évaluer. On ne peut pas prétendre que ces 20 millions de citoyens sont tous des délinquants ou des militants d’extrême-gauche », déplore Christophe Korell, ex-officier de police judiciaire, désormais à la tête de l’Agora des citoyens, de la police et de la justice (ACPJ). Conscient que la route sera longue, l’ancien flic fonde[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr