loupe-librededts
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Que l’on soit élu pour la première fois ou réélu, réaliser un état des lieux des ressources humaines de la collectivité, en début de mandat, permet de (re)définir un fonctionnement adapté au nouveau projet politique.
Où en est la collectivité en matière de gestion des ressources humaines ? Modalités de recrutement, accompagnement des carrières, niveaux de rémunération et masse salariale, organisation du temps de travail, pratiques managériales, qualité de vie au travail et risques professionnels… comment savoir si le fonctionnement actuel et les pratiques permettent de mettre en œuvre, dans les meilleures conditions, le projet politique ? « Il est essentiel de comprendre comment marche la collectivité, d’identifier les points forts et les dysfonctionnements, pour ensuite définir une organisation adaptée », assure Isabelle Cossec-Petit, responsable du service consultants au centre de gestion du Finistère (lire ci-contre). Pour ce faire, rien de tel qu’un audit ressources humaines, organisationnel et managérial.
Partir sur de bonnes bases
« En préambule de ce type d’audit, il faut organiser des séminaires d’élus pour préciser le projet politique et les attendus en matière d’organisation. Et notamment s’interroger sur la[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr