© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéAlors que l’abstention ne cesse de progresser scrutin après scrutin, et à trois jours du premier tour des élections législatives qui pourraient battre un nouveau record en la matière, le Sénat publie son rapport d’information consacré à la culture citoyenne et à sa redynamisation. Trois des recommandations concernent en premier lieu les élus locaux.
Comment redonner l’envie à nos concitoyens – et notamment les plus jeunes – de participer à la vie publique que ce soit en allant voter ou en s’engageant dans un mandat municipal ? C’est sur cette épineuse question que s’est penchée le Sénat qui vient de publier le rapport de sa mission d’information. Pour le rapporteur Henri Cabanel (RDSE, Hérault), il est urgent de « retrouver un sens commun, une culture citoyenne partagée » pour faire vivre notre démocratie à l’heure d’une abstention croissante, notamment lors élections législatives mais également des municipales, désormais plus épargnées.
Des bancs de l’école à la vie dans la cité, le rapport suit nos « parcours de vie » et tente au travers de 23 recommandations d’encourager « une citoyenneté plus active ». Les élus locaux ont leur part à prendre :
Pousser la porte des établissements[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr