© adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéDans une note publiée ce mardi 11 juillet, l’Insee dévoile les résultats de son enquête sur les écarts de prix existant dans les territoires français, de l’Hexagone jusqu’à l’outre-mer en passant par la Corse. Spécificité de l’Ile-de-France sur les coûts du logement, de l’Ile de Beauté sur les produits alimentaires et cas critique de la Guadeloupe au sein même des départements d’outre-mer : les chiffres à retenir sur le coût de la vie en France.
+ 7% en région parisienne, où loyers et transports pèsent
Selon les relevés effectués par les agents de l’Insee (200 enquêteurs mobilisés) sur une série de biens et services vendus en Ile-de-France, les prix pratiqués en Ile-de-France sont plus élevés en moyenne de 7% que ceux appliqués en province (hors Corse). Si on exclut le coût du loyer, l’écart se réduit à +5%.
Car en effet, c’est bien le poste « logement » qui plombe le budget des franciliens avec des écarts (avec la province) moyens de + 40% sur des logements à caractéristiques pourtant comparables ; les autres postes de dépenses onéreux concernent les transports collectifs, la santé (dépassement d’honoraires plus fréquents) et les produits alimentaires.
Pour l’Insee, ces écarts Paris/ province sont la[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr