Abonné

« D'abord jumeler et mutualiser plutôt que fusionner les communes »

Aurélien Hélias
« D'abord jumeler et mutualiser plutôt que fusionner les communes »

Logo de la commune nouvelle Villages du lac de Paladru

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Créée au 1er janvier 2017, la commune nouvelle Villages du lac de Paladru dans l'Isère ne réunit in fine que deux villages, au lieu des cinq annoncés. Le maire de l'une des deux communes déléguées (Montferrat), René Philip, explique les raisons de ce "retard à l'allumage".

Le projet de réunir les cinq villages du lac de Paladru en une commune nouvelle a débuté avec seulement deux communes. Pourquoi Montferrat n’a pas souhaité les rejoindre ?

Le conseil municipal a refusé de poursuivre les négociations de rapprochement parce que les anciens de la commune n’étaient pas d’accord pour aller aussi vite. A mon avis, il faut encore mieux baliser qui fait quoi, expliquer quels sont les obligations et les avantages.
En 2014, personne ne parlait de communes nouvelles et là, sous prétexte de carotte financière, il aurait fallu se presser ? C’est comme pour un mariage, ce n’est pas après qu’il faut regarder le contrat. Nous allons travailler sereinement pour que le projet soit acté fin 2019 et mis en œuvre en janvier 2020.

Vous n’êtes donc pas opposé à l’idée même de créer une commune nouvelle ?

Non, au contraire. Au départ l’idée a été lancée par feu le maire de Paladru et moi-même. Nous avons tout pour travailler ensemble et[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS