© Christian Bellavia
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Président des maires ruraux du Gers, l'édile de Ladevèze-Rivière est partisan d'une méthode participative au sein du conseil municipal et possède une fibre très numérique dont il essaie de faire profiter son village. Portrait de cet ingénieur quadra au parcours singulier.
Cyril Cotonat ? Un maire rural qui monte, qui monte ! « Il a un avantage énorme, il est jeune [47 ans, ndlr]. Tout en ayant son activité professionnelle, il a pris des engagements d’élu et les assume, c’est remarquable. » Le compliment est signé du président des maires ruraux de France, Michel Fournier. De vingt-cinq ans son aîné, le Vosgien sait combien le renouvellement des élus s’avère un enjeu crucial dans les campagnes. Rien ne prédestinait pourtant Cyril Cotonat à un tel parcours – lui qui naquit et grandit en région parisienne, poursuivit sa carrière à Toulouse avant de devenir... un fervent défenseur de la cause rurale.
Parcours singulier. Comment celui qui échoua en 2001 à intégrer le conseil municipal d’Auch est-il devenu maire de Ladevèze-Rivière sept ans plus tard ? Ses parents, originaires d’un Gers « hyper-rural », avaient conservé une maison dans ce village de 222 habitants. « Mon grand-père y a été adjoint au maire, et mon oncle[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr