Transport- Bus - Optymo
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Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéTransports publics très performants, les « bus à haut niveau de service » (BHNS) sillonnent aussi bien les grandes agglomérations que celles de taille plus modeste. Rivalisant avec l’attractivité du tramway, ces superbus s’intègrent dans le tissu urbain plus aisément en étant ponctuels, rapides, confortables et faciles d’accès. Il faut compter une dizaine de millions d’euros par kilomètre de BHNS, un coût toutefois deux fois et demie moins élevé qu’un tram.
1 - Trancher entre BHNS et tramway
Deux situations conduisent à la mise en place d’un « bus à haut niveau de service » (BHNS). Soit une ligne de bus arrive à saturation ou bien la réalisation d’une nouvelle ligne de transport en commun structurante s’impose.
Dans le deuxième cas, se pose immédiatement cette question, notamment dans les grandes et moyennes agglomérations : faut-il opter pour un tramway ou un BHNS ? Au-dessus d’une fréquentation attendue de 40 000 voyageurs transportés par jour, les experts conseillent le tramway ; en dessous de 20 000 voyageurs par jour, un BHNS. Entre les deux, il faudra trancher...
Mais, comme pour la construction d’un tramway, la mise en place de lignes de BHNS devra parfois s’accompagner - suivant les ambitions des porteurs du projet[…]
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