© Flickr/dalbera
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéCritiqué par des experts, élus locaux et députés jugeant la loi SRU trop rigide, le logement social peine à répondre aux besoins des demandeurs dont la liste s’allonge.
Construire 250 000 logements sociaux en deux ans : 120 000 en 2021 et 130 000 cette année. Voilà le challenge, de haut vol, que s’est donné le gouvernement en mars 2021. Et ce, afin de pallier la forte chute constatée en 2020. En cause : la crise sanitaire, les confinements, mais aussi le renouvellement des équipes municipales. « Avec les élections et la crise sanitaire, la signature des permis de construire a pris beaucoup de retard, admet Stéphane Pfeiffer, adjoint (Générations) au maire de Bordeaux chargé du logement. Et nombre de maires de la métropole, tous bords politiques confondus, s'interrogent sur la nécessité de construire à outrance dans des communes déjà denses. Non pas qu’ils veuillent réduire la construction, mais ils cherchent un équilibre. »
Innombrables recours
Le logement social continue d’avoir mauvaise presse. Innombrables sont les recours de riverains quand un programme est annoncé. Plus que jamais, les Français expriment un besoin de ville moins dense et d’espaces naturels : les immeubles et autres tours à étages les rebutent. Et le[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr