Abonné

Construire la compétence culturelle en lien avec le projet territorial

Martine Kis
Construire la compétence culturelle en lien avec le projet territorial

culture spectacle billetterie

© F. Stijepovic

Pour lire l'intégralité de cet article,

abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné

Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition Abonné

Les communes s'accrochent à leurs prérogatives sur la culture, qui reste un « marqueur territorial ». Cependant, des partenariats se nouent et se développent entres communes et intercos.La dimension transversale de la politique culturelle s'affirme dans certaines agglomérations.

Il y a ceux, rares, qui ont pris la compétence culture, pleine et entière. Ceux plus nombreux, qui ont choisi la compétence gestion des équipements culturels, associés bien souvent aux équipements sportifs. Enfin, ceux pour qui la culture relève des communes avant tout.

Les liens entre l’intercommunalité et la culture résistent à une description simple. Les responsables des intercos, qui déplorent bien souvent leur manque d’identification auprès des habitants, devraient s’emparer de la culture comme marqueur identitaire. C’est oublier que ces mêmes responsables sont aussi maires. Et la culture, ils y tiennent autant qu’à l’urbanisme.

Question d’identité

« Depuis vingt-vingt-cinq ans, la culture est bien identifiée comme un marqueur territorial et institutionnel. Les élus veulent bien transférer la gestion des équipements, mais pas la politique culturelle », explique Philippe Laurent, maire de Sceaux, vice-président chargé de la culture à la CA des[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS