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le Courrier des Maires - édition Abonné
A l’heure où le politique n’a plus que les mots « écologie » et « sobriété énergétique » à la bouche, de plus en plus d’élus prennent conscience qu’ils devront, tôt ou tard, livrer une grande bataille de la consommation durable. Certains d’entre eux n’ont pas attendu pour muscler leurs politiques commerciales à l’aune de ces impératifs. A leur petite échelle, modestement, ils tentent d’influer sur la nature de l’offre commerciale en y intégrant des objectifs environnementaux ou sociaux plus poussés. Objectif : accélérer la mutation des habitudes de consommation de la population, en même temps que la transformation écologique de leur territoire.
Et si la prochaine programmation 2023-2026 d’Action cœur de ville révélait, en creux, certains angles morts de la première phase ? Voire une forme d’impensé de l’action publique locale ? Sans attendre l’accent mis par le ministère de la Cohésion des territoires sur la transition écologique comme le rééquilibrage annoncé en faveur du commerce de proximité, une poignée d’élus ont commencé à traiter les deux questions de front. En effet, la transformation écologique des villes peut-elle se résumer au développement du réseau cyclable et à la végétalisation des espaces publics ? Ne doit-elle[…]
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