Le statut de l'élu en pratique
© S. Gautier
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéÀ l’heure de la montée en (toute) puissance des intercommunalités, il n’est pas toujours aisé pour les conseillers municipaux qui n’y siègent pas de trouver leur place. Pour doper leur implication, les efforts d’inclusion doivent être partagés.…
«L’intégration des conseillers municipaux n’est pas un problème si l’intercommunalité a bien été pensée comme un outil au service des communes ! C’est-à-dire selon un principe simple et pas suffisamment rappelé : celui de la subsidiarité. Tout ce qui peut être fait au niveau de la commune doit y rester », résume André Laignel, vice-président délégué de l’Association des maires de France et maire d’Issoudun (Indre, 12 000 habitants). Et à écouter les élus sur le terrain, il apparaît effectivement que le facteur « subi » ou non de l’interco, mais aussi la capacité pour une commune à garder certaines compétences, sont des éléments qui vont charpenter la relation que les élus municipaux, non délégués, vont entretenir avec leur EPCI.
Le Sénat s'inquiète lui aussi pour les "fantassins" municipaux désœuvrés
Le sujet apparaît d'ailleurs suffisamment important pour que le président du Sénat, Gérard Larcher, l'ait relevé dans son discours d'ouverture de la[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr