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Confinements : comment Clermont-Ferrand répond à la détresse psychique au téléphone

Aurélien Hélias

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Confinements : comment Clermont-Ferrand répond à la détresse psychique au téléphone

santé mentale, assistance téléphonique

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le Courrier des Maires - édition Abonné

Clermont-Ferrand a ouvert en janvier une ligne téléphonique de soutien psychologique. Le dispositif, animé par des professionnels, s’inscrit dans le maillage sanitaire territorial et aide à désengorger les services d’urgence.

Pourquoi

Dès le premier confinement, les associations clermontoises et le centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville font état de signaux inquiétants auprès des élus locaux. Stress, isolement social, précarité économique... La pandémie fait des ravages, notamment dans les quartiers prioritaires. En septembre émerge l’idée de créer une ligne téléphonique dédiée aux urgences psychologiques. Le processus s’accélère fin octobre. « Nous avons constaté un besoin grandissant d’échanges à partir du deuxième confinement, qui a été moins bien vécu par la population », pointe Sylviane Tardieu, adjointe au maire chargée de la santé.

Objectifs

L’élue l’assure : mettre en place un numéro gratuit un outil pour « apaiser les angoisses des habitants ». Le projet est d’abord pensé comme une réponse aux conséquences de la crise sanitaire. L’équipe municipale y voit aussi un moyen de répondre à l’engorgement du service hospitalier, à la fois en déchargeant le CHU de situations ne[…]

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