Jean-Philippe Vachia, président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (cnccfp)
© AH
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques a décortiqué les comptes des candidats aux municipales 2020 : si le nombre de comptes rejetés reste stable, les contentieux ont fortement augmenté et les raisons qui conduisent la CNCCFP à diminuer ou à supprimer le remboursement au candidat de ses dépenses, voire à saisir le juge des élections, ont évolué. De quoi constituer une piqûre de rappel pour les candidats aux élections départementales et régionales à venir… Décryptage.
Deux scrutins en chassent un autre… A peine le bilan des municipales réalisé, la CNCCFP devra bientôt se pencher sur les comptes de campagnes des candidats aux régionales et aux départementales. Avec « un rôle identique, l’examen de tous les scrutins, du plus petit canton au plus grands, même si les plafonds de dépenses peuvent varier de 1 à 10 », a confirmé Jean-Philippe Vachia à l'heure de présenter le 10 juin le rapport d'activité 2020 de l'autorité administrative indépendante qu'il préside. Or l’analyse par la CNCCFP des comptes de campagne des quelque 5 200 candidats aux municipales 2020 issus des 12 0000 communes de plus de 9 000 habitants laisse entrevoir les grandes tendances… et les pièges que devront éviter[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr