Comptes, finances
© Phovoir
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéL’Observatoire des Finances et de la gestion publique locales vient de publier une étude intermédiaire portant sur « les dégrèvements, abattements et exonérations de fiscalité directe locale » afin d’étudier finement les compensations accordées par l’État. Résultat : dans le cas précis des allocations compensatrices, l’État ne couvre que « 40% de la perte des recettes ». Le reste demeure à la charge des communes.
Alors que l’année 2018 sera marquée par un allégement de 30% sur la taxe d’habitation (TH) pour près de 80% des ménages français, l’Observatoire des Finances et de la gestion publique locales s’est penché sur ces « cadeaux » offerts par l’État aux citoyens ou aux entreprises et leurs impacts sur la fiscalité locale. Des « allègements législatifs » qui ont par exemple concerné ces dernières années, outre la taxe d’habitation, la taxe professionnelle (2010) ou la part régionale de la Taxe d’Habitation (TH) (2000).
10 % des recettes des collectivités
Ainsi, pour « compenser » les pertes de recettes des collectivités, Bercy peut au choix utiliser :
- le dégrèvement : le plus favorable aux collectivités puisque l’État se substitue aux contribuables locaux (estimé à 15 milliards d’euros en 2018)[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr