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Communication interne dans les collectivités territoriales : mobiliser pour agir

Maud Parnaudeau
Communication interne dans les collectivités territoriales : mobiliser pour agir

Opération "Découvre mon job" pour les agents mulhousiens

© T. Itty

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le Courrier des Maires - édition Abonné

Réformes permanentes et alternances politiques déstabilisent les agents territoriaux. Ils doivent savoir où ils vont, être rassurés sur le sens de leurs missions et reconnus dans leur travail. La communication interne contribue au bon fonctionnement de la collectivité et à en améliorer le climat social, en même temps que la motivation et l’efficacité des agents.

Article publié dans "Le Courrier des maires et des élus locaux", n°280-281, juin-juillet 2014

Pédagogique, mobilisatrice, fédératrice et valorisante, la communication interne est pour ainsi dire le « couteau suisse du management », dont bien peu d’élus peuvent se passer. Encore plus en période post-électorale, et alors que les collectivités locales évoluent dans un environnement en mutation permanente, très anxiogène pour les agents.

« Quand ce ne sont pas certaines hautes autorités qui remettent en cause leur existence même, les collectivités doivent sans cesse repenser leurs modes de fonctionnement, leurs services et leurs relations avec le citoyen-usager dont les exigences sont de plus en plus grandes en termes de qualité de service et de transparence », constate Arnaud Bazin, président du conseil général du Val-d’Oise (lire son témoignage :"Quelle est votre[…]

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