Abonné

Communication, alliances, interco… : bien lancer sa campagne électorale

La rédaction
Communication, alliances, interco… : bien lancer sa campagne électorale

Maires en campagne, élections

© S. Gautier

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Enjeux locaux et trouble-fête nationaux : la possibilité d’un vote sanction et les stratégies des partis promettent d’“épicer” la campagne.

Article d'Hélène Chatoux, publié dans "Le Courrier des maires", n°275, janvier 2014

Pour aller plus loin, consultez notre rubrique Spécial élections 2014

«Une campagne n’est jamais une ligne droite ! » Michel Fournier, maire des Voivres (88) depuis 1989, parle d’expérience. La campagne de 2014 n’échappera pas à la règle, au contraire. « Plus que pour les municipales précédentes, il y a une forte incertitude sur le résultat, lié à l’état de l’opinion publique », relève André Robert, délégué général de l’Association des petites villes de France (APVF).

Deux changements majeurs contribuent aussi à cette incertitude. D’abord l’émergence du fait intercommunal dans l’élection municipale (lire ci-dessous), mais aussi l’abaissement du seuil du scrutin proportionnel de liste à deux tours de 3 500 à 1 000 habitants, pour près de 7 000 communes. « Nombre d’élus en mesurent seulement maintenant les conséquences », constate Dominique de Legge, sénateur-maire du Pertre (35), qui pointe la difficulté de constituer deux listes concurrentes de 15 à 23 noms.[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS