nuage-mots_communes-nouvelles1v2
© MF
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLa France compte 560 communes nouvelles regroupant près de 1 900 communes déléguées et 1,9 million d’habitants. Et 150 projets sont d’ores et déjà recensés pour le 1er janvier 2019. Une même préoccupation, objet d’un débat le 15 mars sous la houlette de l’Association des maires de France (AMF), anime ces futures collectivités : rallier à leur vision l’ensemble des citoyens.
1 - Être cohérent en interne
Jean-Marc Vasse est le maire de Terre-de-Caux (76), une commune nouvelle créée le 1er janvier 2017 qui réunit sept communes (4 069 habitants). L’essentiel, estime-t-il, est de « gagner la bataille de l’opinion est de s’efforcer, à tous les instants, de garder une cohérence dans les positions qui sont affichées à l’extérieur ».
En clair, les communes à la base du projet doivent partager des convictions fortes et tâcher de rester unies tout au long du processus. « Quand on est un collectif, il faut cette exigence », explique l’édile. Un exercice auquel se sont astreints les sept maires fondateurs lors de leur première prise de parole publique sur le sujet, le jour de la cérémonie des vœux.
A cette occasion, ils ont fait chacun la lecture d’un texte identique présentant le projet à venir « avec les mêmes mots[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr