Communes inondées : la solidarité s'organise

Martine Kis

Un compte a été ouvert par l'AMRF à l'intention des communes pyrénéennes inondées en juin.

L’Association des maires ruraux de France (AMRF) et l’association départementale des maires ruraux de Haute-Garonne ont décidé d’organiser la solidarité avec les communes victimes des inondations du 17 au 19 juin 2013. Routes coupées et défoncées, bourgs isolés, maisons évacuées, terres agricoles emportées, sanctuaires de Lourdes envahi par la boue, hôtels endommagés et trois morts… Les inondations de juin dans le sud-ouest, au pied des Pyrénées, ont été dévastatrices. Ainsi, le conseil général de Haute-Garonne a-t-il établi une première évaluation de 7 millions d’euros pour les dégâts subis par son propre patrimoine. Le 28 juin, l’état de catastrophe naturel a été reconnu par arrêté publié au Journal officiel du 29 juin.

Ouverture d'un compte
L’AMRF et l’AD des maires de Haute-Garonne ont donc lancé une collecte de fonds auprès des communes et collectivités de France, pour aider leurs collègues « à passer ce cap difficile ». Un compte a été ouvert à cet effet.

Par ailleurs, l'Association nationale des élus de la montagne (ANEM) a appelé les présidents des conseils généraux et régionaux de montage des autres massifs "à se mobiliser pour apporter une aide aux collectivités atteintes par les calamités".

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS