carte dotations investissements
© Ministère cohésion territoires
Le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales vient de rendre public sur son site une carte interactive des dotations d’investissements que l’Etat a faites en 2018, pour près de deux milliards d'euros. Des données disponibles département par département, commune par commune, et selon le type de projet soutenu.
Plus de 27 300 projets auraient été portés par les communes et les intercommunalités avec des financements de l'Etat, selon des chiffres récemment diffusés par le ministère de la Cohésion des territoires. Le tout pour un montant d'un peu moins de deux milliards d’euros en provenance de différentes dotations aux collectivités :
- la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), 615 millions d'euros ;
- la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), 1,046 milliard ;
- la dotation politique de la ville (DPV), 150 millions ;
- la dotation globale d'équipement (DGE) des départements -remplacée en 2019 par la dotation de soutien à l'investissement des départements (DSID)-, 130 millions.
Un cofinancement à hauteur d'un quart du montant total
Les sommes ainsi versées par l'Etat représenteraient en moyenne 24,07% du montant total des projets.
Dans une carte interactive, le ministère propose de consulter le montant des dotations d’investissement, commune par commune, mais aussi par départements, pour l’année 2018, ainsi que le détail des projets classés en sept catégories :
- Santé, sanitaire et social,
- Économie et emploi,
- Environnement, transition énergétique et écologie,
- Éducation,
- Actions et services publics,
- Construction, habitat, urbanisme, patrimoine, transport,
- Contrat de ruralité.
ghislaine montfort - 16/09/2019 17h:45
Selon les départements les dotations de l etat ne restent pas les mêmes un certain nombre de criteres est pris en considération en fonction des besoins du nombre d habitants des entreprises présentes ,du flux touristique .....etc .... Une belle ville comme la Rochelle par exemple considérée comme jeune de par ses écoles et ses universités offre des avantages et une large gamme de choix en terme d activité de par sa flotte maritime , son patrimoine historique et architecturale , de belle réalisation et un cadre de vie ss pareil .
Répondre au commentaire | Signaler un abus