© Thomas Louapre
Entrée ou cœur de ville, commerce de proximité ou en ligne, enfrichement ou pérennisation de la grande distribution.… Les acteurs et les lieux du commerce sont au cœur d’une profonde mutation, aux répercussions économiques et politiques aussi considérables que fluctuantes. Les rapports de force entre les différents opérateurs commerciaux évoluent sans cesse au gré de l’évolution du pouvoir d’achat comme de la règlementation, des dynamiques démographiques de leurs zones de chalandise, des pratiques de consommation de nos concitoyens, et des stratégies économiques de chacun, etc. Or, cette concurrence que se livrent acteurs du e-commerce, foncières et gestionnaires de l’immobilier commercial en périphérie et petits propriétaires à la tête de commerces indépendants menace d’avoir des répercussions très concrètes sur leurs territoires d’implantation.
Si la plupart des élus locaux se sont efforcés ces dernières années de densifier ou diversifier l’offre commerciale locale, il leur revient aujourd’hui de monter en compétences pour bien saisir les transformations en cours et appréhender au mieux les externalités positives et négatives des différentes formes de commerce pour leurs villes et villages. Leurs responsabilités sont de taille. Les maires et leurs adjoints devront nécessairement faire des choix stratégiques pour tenter d’organiser au mieux l’offre à disposition de leurs habitants, sachant que les décisions politiques – locales mais aussi nationales – auront elles-mêmes des conséquences commerciales variées selon les contextes territoriaux. D’où leur vigilance de tous les instants, dans les petites communes comme les plus grandes villes, en dépit des trajectoires distinctes suivies par chaque bassin de vie, concernant les bouleversements de l’industrie commerciale comme les principales tendances de consommation, et leur impact potentiel sur l’armature commerciale de leurs territoires.
Plan local d’urbanisme, SCIC, préemption, travail étroit avec les commerçants locaux comme les franchisés, appel à des managers de centre-ville et même création de monnaies locales : dans ce contexte complexe, aucun outil n'est de trop pour tendre vers une activité commerciale la plus harmonieuse possible. L’urbanisme commercial se révèle plus stratégique que jamais.