Dossier Commerce, le grand bazar

Hugo Soutra
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Commerce, le grand bazar

© Thomas Louapre

Entrée ou cœur de ville, commerce de proximité ou en ligne, enfrichement ou pérennisation de la grande distribution.… Les acteurs et les lieux du commerce sont au cœur d’une profonde mutation, aux répercussions économiques et politiques considérables. Les rapports de force entre les différents opérateurs commerciaux évoluent sans cesse au gré de l’évolution du pouvoir d’achat comme de la règlementation, des dynamiques démographiques de leurs zones de chalandise, des pratiques de consommation de nos concitoyens, et des stratégies économiques de chacun, etc. Or, la concurrence que se livrent acteurs du e-commerce, foncières et gestionnaires de l’immobilier commercial en périphérie et petits propriétaires à la tête de commerces indépendants et déjà ou menace d’avoir des répercussions très concrètes sur leurs territoires d’implantation. Conséquence : les responsabilités qui pèsent sur les élus locaux en matière d’aménagement et de politique commerciale sont de taille.

Si la plupart d’entre eux se sont efforcés ces dernières années de densifier ou diversifier l’offre commerciale locale, il leur revient aujourd’hui de monter en compétences pour bien saisir les transformations en cours et appréhender au mieux les externalités positives et négatives des différentes formes de commerce pour leurs villes et villages. Les maires et leurs adjoints devront nécessairement faire des choix stratégiques pour tenter d’organiser au mieux l’offre à disposition de leurs habitants, sachant que les décisions politiques – locales mais aussi nationales – auront, elles aussi, des conséquences commerciales variées selon les contextes territoriaux. D’où leur vigilance de tous les instants, dans les petites communes comme les plus grandes villes, en dépit des trajectoires distinctes suivies par chacun d’entre eux, concernant les bouleversements de l’industrie commerciale comme les principales tendances de consommation, et leur impact potentiel sur l’armature commerciale de leurs territoires.

Plan local d’urbanisme, SCIC, préemption, travail étroit avec les commerçants locaux comme les franchisés, appel à des managers de centre-ville et même création de monnaies locales : dans ce contexte complexe, aucun outil n'est de trop pour tendre vers une activité commerciale la plus harmonieuse possible. L’urbanisme commercial se révèle plus stratégique que jamais.

Le commerce de demain au cœur de toutes les spéculations

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La bataille pour des centres-villes commerçants est loin d’être terminée…

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« Anticiper à quoi ressemblera le commerce de demain s'avère très difficile »

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Dark stores : les élus locaux feront-ils plier Bercy ?

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« Le ministère de l’économie n’est pas le seul concerné par l'avenir du commerce »

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Le manager de centre-ville, ce couteau suisse de l’attractivité

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Le manager de centre-ville coordonne les actions publiques et privées pour dynamiser l’activité commercialeet encourager sa diversité, à partir d’une stratégie partagée entre la collectivité, les commerçants et les chambres consulaires....

Vers des entrées de villes moins moches ?...

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La crise du commerce n’épargne plus les périphéries. Redoutant l’émergence de friches enlaidissant des entrées de villes déjà critiquées pour leur manque d’esthétisme, de plus en plus d’élus anticipent et tentent de reconvertir ces...

Au Pays de Gex, fronde générale contre le futur et XXL centre commercial

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Alors qu’un moratoire sur la construction de nouveaux centres commerciaux a été décrété en 2020 par Emmanuel Macron afin de lutter contre l’artificialisation des sols, à Ferney-Voltaire, commune de l’Ain frontalière de la Suisse, un...

L’extension d’un centre commercial n’induit pas forcément d’« effet sur l’animation de la vie urbaine »

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Les collectivités, principales contributrices de la revitalisation des centres-villes

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Adhérant dans leur grande majorité à l’objectif de la politique nationale de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs, les élus locaux ont globalement bien reçus les programmes nationaux Action cœur de ville et Petites villes...

Pour doper le commerce de centre-ville, la solution SCIC

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Restaurer l’attractivité des communes qui subissent à la fois une déprise démographique et la concurrence de modes de distribution ravageurs pour les commerces de centre-ville – grands centres commerciaux et e-commerce –, s’avère vital...

Autorisations d’exploitation commerciale : le rôle des collectivités locales

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Les autorisations d’exploitation commerciale constituent un enjeu majeur pour les collectivités, notamment les communes et les intercommunalités (EPCI) puisqu’elles représentent des éléments clés dans le contrôle des projets à fort impact...

Commerces de proximité : la clef du succès est entre les mains des élus locaux

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L’Etat entend remodeler le commerce de demain

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30/11/2021 | AbonnésActualités
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06/01/2021 | AbonnésActualités
"Bloquer Amazon est inutile, mieux vaut repenser le commerce et sensibiliser les consommateurs"

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09/11/2020 | AbonnésActualités
Revitalisation commerciale : « aux collectivités d’accompagner les plateformes digitales locales »

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Outils anciens, des foncières commerciales ressortent à nouveau de terre un peu partout en France. Si leur mode de fonctionnement est souple, leur ambition - la revitalisation des commerces - impose une forte mutualisation, des...

12/02/2021 | AbonnésActualités
Doit-on limiter l’expansion des surfaces commerciales en périphérie ?

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Non, se défausse Bercy en se s'en remettant, dans une réponse à la question écrite d'un sénateur, à la seule Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC). Et le ministère de l'Economie de refuser une régulation face à la...

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La commune de Caudry (Nord) implique l’hypermarché local dans le soutien au commerce de proximité. Une carte de fidélité, promue par un office municipal du commerce et abondée par la grande surface, est la traduction la plus originale...

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Alors que les pratiques des consommateurs tendent à évoluer suscitant une concurrence accrue entre acteurs de la grande distribution, les critiques se multiplient contre la "France moche." Défendant un aménagement équilibré du...

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Une communauté de communes peut-elle s’opposer à l’ouverture d’un magasin alimentaire dans une zone d’activité commerciale en périphérie au nom de la lutte contre la désertification du centre-ville ? Pas directement, mais des...

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