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Commerce et consommation durable : « la plupart des expérimentations restent incitatives »

Hugo Soutra
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Commerce et consommation durable : « la plupart des expérimentations restent incitatives »

Julie Maisonhaute est Directrice générale adjointe de Commerce Équitable France, en charge des filières françaises et des territoires

© Commerce équitable France

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le Courrier des Maires - édition Abonné

La fédération française du Commerce équitable accompagne les élus volontaires à changer les habitudes et manières de faire des commerçants de leurs territoires ainsi que les pratiques d’achats des consommateurs. Après avoir décerné durant plusieurs années durant un label à destination des collectivités les plus ambitieuses, sa responsable en charge des filières françaises et des territoires, Julie Maisonhaute, envisage de réorienter leur aide sur de l’animation de réseau. Objectif : faciliter le partage de bonnes pratiques et d’outils. Interview.

Le commerce équitable ne se résume plus aux bananes, fèves de cacao, grains de cafés ou vêtements en coton en provenance des pays du Sud ! Diverses filières de commerce équitable origine France se développent depuis quelques années et fournissent essentiellement des produits alimentaires (dérivés laitiers, œufs, pain, yaourts, etc) ! De quoi offrir quelques leviers supplémentaires aux élus prêts à livrer la bataille de la consommation durable

Courrier des maires : Verdir les achats publics et la restauration scolaire suffit-il, lorsqu’on est élu, pour gagner la bataille de la consommation durable ?

Julie Maisonhaute : Mettre en place une politique de commande publique engagée et[…]

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