Schéma d'assainissement : gare aux clauses techniques
© AELB
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Environ un milliard de mètres cubes d’eau potable est perdu chaque année dans le million de kilomètres de canalisations qui sillonnent le territoire. Pour limiter ce gaspillage, la loi « Grenelle 2 » a instauré un taux maximal de fuites dans les réseaux. La bonne connaissance de son patrimoine et la recherche des fuites deviennent donc une priorité.
1. Améliorer la connaissance du réseau
Son état dépend beaucoup des matériaux utilisés et de leur âge. Il est indispensable de bien connaître ce réseau : longueur, matériaux, diamètre des tuyaux, date de pose, volumes en jeu, etc. Ces informations sont à rechercher en priorité dans les archives du service (plans, dossiers des ouvrages exécutés, fiches d’intervention, etc.). Elles peuvent être éventuellement complétées par celles des prestataires actuels et passés (exploitants, bureaux d’études, entreprises).
Ces données sont indispensables pour obtenir le score minimal de 40 points prévu par l’indice de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable (ICGP). Si ce score n’est pas atteint, la collectivité s’expose au doublement de la redevance pour prélèvement d’eau. Depuis 2016, le calcul prend également en compte l’évolution des rendements sur les[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr