Abonné

Comment transformer sa collectivité en organisation apprenante

Aurélien Hélias
Comment transformer sa collectivité en organisation apprenante

Formation, organisation apprenante

© Adobe stock

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Dans un environnement complexe, il est indispensable d’adopter de nouvelles méthodes de travail et pratiques managériales pour s’adapter aux changements et faire face aux événements. C’est la promesse du modèle d’organisation apprenante, qui permet d’apprendre en travaillant.

«Inscrire à l’agenda des réformes le développement des organisations apprenantes serait un moyen de répondre aux défis d’une ampleur inégalée qui s’annoncent », assurent Salima Benhamou, économiste à France Stratégie et Edward Lorenz de l’université Côte-d’Azur, qui ont produit une étude sur le sujet ((« Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France », France Stratégie, N° 2020-03, avril 2020.)). « Pour gérer la complexité, on a besoin d’avoir une diversité de points de vue. L’organisation apprenante mobilise les potentiels et les talents qui la composent, valorise les idées à tous les niveaux hiérarchiques pour évoluer et progresser », souligne Francis Boyer, consultant spécialisé en innovation managériale.

Projeter l’échec pour l’éviter

Ce type de structure cherche à augmenter continuellement les capacités d’apprentissage de ses membres pour atteindre des objectifs partagés et anticiper les[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 4 76 65 93 78 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@territorial.fr