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le Courrier des Maires - édition Abonné
A la fois interdépendants et complémentaires, le sport et le tourisme ne peuvent faire qu’un ! Secteur en plein essor, le tourisme sportif séduit les collectivités, que leurs territoires attirent déjà des vacanciers ou non. L’enjeu : inscrire cette démarche au service d’une politique de marketing territorial rassembleuse. Nos conseils.
1 - Délimiter le tourisme sportif visé
« Le tourisme sportif n’est pas une simple association entre deux secteurs », pose Clémence Perrin-Malterre, maître de conférences en sociologie du sport à l’Université Savoie-Mont-Blanc de Chambéry (Savoie). Si leurs frontières ont semblé imperméables jusqu’au milieu des années 1980, sport et tourisme « s’utilisent désormais de façon mutuelle pour se renforcer économiquement », poursuit-elle. A tel point que le tourisme sportif intègre pleinement la stratégie de développement de certains territoires.
Encore convient-il de déterminer les contours de ce concept très englobant. Il regroupe en effet trois grandes catégories : d’abord, le tourisme à travers lequel le séjour est réalisé dans l’objectif de pratiquer, que ce soit en loisir au cours de vacances ou pour participer à une compétition type marathon ou trail. Ensuite, celui de congrès[…]
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