Commerces du centre-ville de Nantes
© Adobe
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
L’épidémie de Covid a révélé le rôle essentiel joué par les commerces locaux en même temps que leur fragilité économique, antérieure à la crise. Face au risque de faillite de ces petits commerces, communes et EPCI peuvent mobiliser différents outils juridiques, aussi bien pour des réponses ponctuelles que pour assurer à plus long terme le développement de l’offre commerciale en centre-ville.
Par Pierre-Yves Nauleau, avocat directeur, pôle collectivités territoriales, cabinet Claisse et associés
1- Les mesures ponctuelles de soutien aux commerces locaux
La mise en place de bons d’achat consiste le plus souvent à proposer des réductions financées par la collectivité pour les achats effectués auprès de commerçants locaux. Celle-ci doit intervenir dans un cadre juridique précis dès lors qu’à défaut, elle est susceptible d’être qualifiée d’aide publique locale et sa légalité remise en cause.
Des bons d’achats subventionnés à encadrer
Afin de préserver la trésorerie des commerces, les communes peuvent décider de soumettre à leur assemblée délibérante l’exonération totale ou partielle de plusieurs taxes locales. Avec plusieurs possibilités. En pratique, ces bons d’achat peuvent être envisagés sur le fondement[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr