Panneaux affichage électoral
© Adobe
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéSur factures des seules entreprises, a prévenu le ministère de l'Intérieur en réponse au sénateur (NI) Jean-Louis Masson. Le tout en référence à des tarifs désormais fixés par la Place Beauvau et Bercy.
Un arrêté ministériel du 4 mai 2017 relatif aux dernières élections législatives a précisé que le remboursement aux candidats les frais de collage des affiches électorales ne serait effectué que si le prestataire est une « entreprise professionnelle », excluant un parti politique ou une association. « Une tentative du même type avait déjà été effectuée dans les années 1990 et la décision correspondante attaquée par un candidat du département de la Moselle, relève son sénateur Jean-Louis Masson. Le tribunal administratif de Strasbourg avait estimé qu’il n’y avait pas lieu d’ajouter au code électoral des contraintes ou des exigences qui n’étaient pas prévues par celui-ci ».
Face à cette jurisprudence, le sénateur juge surprenant « que le ministère de l’Intérieur tente une nouvelle fois de passer outre. » Dans sa réponse, la Place Beauvau acte bien que l’art. R. 39 du code électoral mentionne, au titre des dépenses de propagande remboursées aux candidats « les frais d’impression […] des affiches[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr
dominique - 16/03/2020 15h:13
Bonjour comment on fait pour ce faire rembourser ces frais de campagnes cordialement dominique Alga 06 32 08 40 71
Répondre au commentaire | Signaler un abus