La zone pétrochimique de Fos-Sur-Mer
© Gilles Paire / Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéUne dizaine de ces « Zibac » devrait éclore selon le ministre de l'Économie, des finances et de la souveraineté industrielle, Bruno Le Maire, répondant à une question orale du sénateur Frédéric Marchand. Un des dispositifs qui doit monter en puissance à l’occasion du projet de loi « Industrie verte ».
Une Zibac, pour zone industrielle bas carbone, « c’est une incroyable opportunité pour le Dunkerquois », s’est enthousiasmé Frédéric Marchand au sujet de ce programme appuyant les territoires industriels dans leur transformation écologique et énergétique « pour gagner en compétitivité et en attractivité ». Cette Zibac et celle de Fos-sur-Mer, autre grande zone industrielle et portuaire, « représentent à elles seules près de la moitié des émissions industrielles de CO2 en France », a rappelé le parlementaire. Elles bénéficieront ainsi de 17 millions d’euros pour concevoir de nouveaux modes de production et de captation du CO2. Avec près de 16 000 emplois à la clé sur dix ans pour le Dunkerquois selon les projections.
Pour autant, quelles sont les actions que l’Etat compte entamer sur les sites retenus de ces Zibac ? Et d’autres projets et labellisations sont-ils envisagés sur le territoire hexagonal ? En réponse, le[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr