© sarcelles.fr
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéPour rendre le métier plus attractif et recruter pas moins de 11 000 policiers municipaux en trois ans, les députés de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation avancent 44 propositions. Statut amélioré, accès diversifié à la fonction, rémunération revalorisée, prérogatives élargies... de quoi doper le mercato et susciter de nouvelles vocations, espèrent-ils.
D’une mission flash d’un trimestre, ils sont passés à une mission d’information de neuf mois. C’est dire si Lionel Royer-Perreaut (Bouches-du-Rhône, RE) et Alexandre Vincendet (Rhône, LR) ont estimé que le problème devait être traité en profondeur. Car, face aux 26000 policiers municipaux en place, 11000 devront être recrutés d’ici 2026, pour combler les postes déjà vacants et anticiper quelque 3500 départs en retraite.
Dans l’optique de faire gagner le métier en attractivité, les deux rapporteurs viennent de présenter 44 recommandations. Car si 55 millions de Français habitent une commune – ou une intercommunalité - disposant d’une police municipale, le recrutement reste tendu, face à la surenchère entre territoires, l’option de l’armement retenue ou non par le maire ou encore du fait de relations tendues sur le terrain avec la[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr