Abonné

Comment faire respecter le principe de laïcité

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

, ,
Comment faire respecter le principe de laïcité

laicite-fait-religieux-guide

© S. Gautier

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Obligation professionnelle pour les agents, le respect du principe de laïcité doit être explicité pour en garantir l’effectivité.

En matière de laïcité, l’élu-employeur est face à deux problématiques : faire respecter ce principe par les agents eux-mêmes et les aider à faire respecter les règles découlant de ce principe aux usagers. La loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie a inscrit le respect du principe de laïcité, et son corollaire l’obligation de neutralité, dans le statut général des fonctionnaires. Elle rappelle que les agents publics ne peuvent pas manifester leurs opinions et convictions religieuses dans l’exercice de leurs missions. Ils sont aussi les garants du respect de ce principe par les usagers.

Or, adopter la bonne attitude dans l’un et l’autre cas ne va pas nécessairement de soi. C’est ce que relève la circulaire du 15 mars 2017 * : « Le respect du principe de laïcité et de l’obligation de neutralité dans le quotidien professionnel des agents publics peut être source d’interrogations et d’incertitude, voire de contresens et de malentendus, qui contribuent à un sentiment d’inconfort et parfois de malaise que l’employeur se doit de dissiper. »

 Interrogations et incertitudes

S’appuyant[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS