Abonné

Comment donner aux agents de solides bases numériques

Aurélien Hélias
Comment donner aux agents de solides bases numériques

Usages du numérique

© Adobe stock/ Monopoly919

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Avoir des connaissances numériques est désormais indispensable, quel que soit le métier exercé. L’ensemble des agents doit être formé et accompagné afin d’acquérir des compétences transposables à différents usages.

Pas moins d’un quart des territoriaux sont en « grande difficulté » avec les usages digitaux selon une enquête ((« Compétences numériques, quel est le niveau des agents territoriaux ? »)) menée par Pix, Les Interconnectés et Syntec numérique fin 2020. Et deux tiers n’ont pas le bagage suffisant pour maîtriser tous les attendus sur un poste intégrant une dimension numérique. Au final, seuls 35 % affichent un niveau de maîtrise autonome réel. Pourtant, 73 % estiment « ne pas avoir été gênés par un manque de maîtrise numérique pendant le confinement ».

En comparant leur ressenti au réel, « on constate que les agents de niveau intermédiaire ont tendance à surévaluer leur niveau de maîtrise qu’ils associent à la bonne prise en main d’un outil plus qu’à une réelle compétence de fond », soulignent les auteurs. Conséquence : pour développer une véritable culture numérique chez les agents, ils préconisent « d’accompagner l’ensemble des agents, et pas seulement ceux qui en ressentent le besoin et[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS