Réunion du Lab 35 du conseil départemental d'Ille-et-Vilaine
© CD35
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLes laboratoires d’innovation internes aux collectivités permettent d’expérimenter une autre manière de travailler et de gouverner, plus participative, laissant davantage de place à l’intelligence collective et à la coconstruction avec les agents. Une opportunité de concevoir des politiques publiques locales plus en phase avec les besoins des usagers.
1- Comprendre ce qu'est un lab d'innovation
Vecteur de transformation de l’action publique, les laboratoires d’innovation internes aux collectivités permettent d’associer de manière plus étroite les agents à la conception et aux modalités de mise en œuvre des politiques publiques. Un « lab » ou « labo » sert à faire un « pas de côté » grâce au travail en transversalité et à l’intelligence collective. « Nous voulions un lieu qui permette aux porteurs de projet de réunir des équipes pluridisciplinaires sur une thématique, pour mieux anticiper et résoudre des dysfonctionnements », illustre Anthony Giunta, directeur général des services de La Courneuve.
L’organisation et les missions des labs varient d’une collectivité à l’autre. Certains associent des usagers, d’autres non. Certains sont animés par des équipes dédiées, d’autres ont seulement des référents. Mais tous[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr