intro-dossier-innovation
© Getty Images
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéFace à l’évolution de la société et de leurs missions, les collectivités doivent adapter leurs interventions et le fonctionnement de leur administration. Pour accompagner ces transformations, des compétences spécifiques sont nécessaires.
Les modèles de fonctionnement de demain ne seront pas ceux d’aujourd’hui, pas plus que ceux d’hier. Pour répondre aux besoins des territoires et aux attentes des usagers, il est nécessaire d’ajuster ses politiques publiques, la manière de les conduire, et par conséquent les modalités de travail des agents. Cette logique d’adaptation permanente, exacerbée par la crise sanitaire, conduit les grosses collectivités à se doter de compétences en interne pour accompagner les élus et l’administration. C’est le cas notamment du département du Bas-Rhin (lire témoignage) mais aussi de la région Ile-de-France qui dispose d’une direction de la transformation rassemblant la communication interne, une équipe dédiée à l’analyse et une autre à la stratégie.
Composée d’une dizaine d’agents, cette direction aide les services à résoudre leurs problèmes et déploie le mode de travail de demain. C’est cette équipe qui a conçu, avec plus de 1000 agents des lycées, l’application RH pour la[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr