Abonné

Comment 400 Mulhousiens ont pesé dans l’attribution d’un marché public

Isabelle Jarjaille
Comment 400 Mulhousiens ont pesé dans l’attribution d’un marché public

Démocratie participative

© Adobe / Ingo Bartussek

Pour lire l'intégralité de cet article,

abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné

Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition Abonné

Devant attribuer l’aménagement d’une aire de jeux, la ville de Mulhouse a introduit une consultation citoyenne dans la procédure de marché public. 400 questionnaires ont permis de départager deux offres sur le critère qualité.

Pourquoi

La ville de Mulhouse a déjà mis en place un budget participatif et testé plusieurs dispositifs de participation, dans le cadre de son projet urbain Mulhouse Diagonales. Fin 2018, les élus ont souhaité franchir une nouvelle étape en consultant les citoyens dans le cadre d’une procédure de marché public. « Il s’agit d’une aire de jeux, ce n’est pas n’importe quel marché public, explique l’adjointe en charge de la démocratie participative, Cécile Sornin. Nous avons pensé que c’était un élément d’urbanisme sur lequel les habitants aimeraient avoir prise. »

Combien

400 questionnaires ont été remplis entre le 6 et le 20 mars 2019, sur la voie publique et sur la plateforme internet de participation citoyenne « Mulhouse C’est Vous ». Les questionnaires portaient spécifiquement sur la partie qualité du marché, comptant pour 22 des 45 points de ce critère. Il s’agissait d’apprécier la fonction ludique du projet (7 points), son caractère emblématique (5 points), sa créativité (6 points)[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS