Mohamed Gnabaly, maire de l’Ile-Saint-Denis (93), lors du forum consacré au politiques locales er à la commande publique le 22 novembre 2022 au Congrès des maires à Paris.
© fabien calcavechia
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
À l’occasion du 104ème Congrès des maires, un atelier était consacré mardi 22 novembre à la mise en œuvre des politiques locales et à la présentation des outils de commande publique permettant d’y parvenir. Parmi les plus originaux : la société coopérative d’intérêt collectif. Ce dispositif venu du droit privé et inspiré de l’économie sociale et solidaire (ESS) permet aux habitants de « prendre des parts » dans un projet communal pour le porter financièrement.
Nous sommes en 2016. Guiclan, petit bourg de 2 500 habitants dans le Finistère, assiste au départ à la retraite de son unique médecin… Malgré les efforts du praticien les mois précédents, aucun jeune confrère ne s’est jusqu’ici présenté au village pour reprendre le cabinet. Face à l’impasse, le conseil municipal décide de « prendre le relai », raconte le maire Robert Bodiguel ; leur idée : créer une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) capable d’attirer plusieurs professionnels de santé dans ce petit coin de Bretagne, situé à seulement 30 min de Brest et la mer. Mais la course d’obstacles ne fait que commencer…
Pas d’ARS, pas de prêt
En effet, la première déception vient de la réaction de l’Agence régionale de santé (ARS). Raisonnant à[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr