Open Data
© Adobe/ Maksim Kabakou
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Après une phase de diagnostic, la commune nouvelle de Vire Normandie, son CCAS et l’intercommunalité se sont mis en conformité avec le règlement général sur la protection des données. Avec une idée en tête : en faire un atout pour développer le numérique dans leur territoire rural.
Objectifs
Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. La commune nouvelle de Vire Normandie, dans le Calvados, a voulu transformer cette contrainte en opportunité : « L’usage des données doit être direct, rapide et efficace, tout en respectant la réglementation applicable, souligne François de Amorim Machado, directeur de cabinet du maire de Vire Normandie. Il s’agit de permettre à chaque agent de mieux organiser son travail, sa gestion documentaire. » Et, en plus, de s’en servir pour développer une smart city.
Moyens et méthode
Vire Normandie, le centre communal d’action sociale et l’intercommunalité de la Vire au Noireau ont décidé de mutualiser leur démarche RGPD. Un agent est devenu délégué à la protection des données ; il a été accompagné depuis fin 2018 par Netsystem, une société de conseil en systèmes d’information et en transformation digitale. Il s’agissait dans un[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr