Phishing, hameçonnage, rançongiciel
© Adobe Stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLa ville et l’agglomération d’Angers ont subi le week-end dernier une vaste attaque informatique qui a paralysé jusqu’en début de semaine de nombreux services de la commune. Si la cité angevine a fait le choix de communiquer rapidement sur ce raid, d’autres collectivités préfèrent se taire et payer la « rançon » pour récupérer leurs données.
La première attaque a eu lieu vendredi soir vers 23h30 lorsque le compte Twitter du maire, Christophe Béchu (sans étiquette), est piraté. Une main tatouée remplace alors sa photo de profil. On pense à un simple usurpateur. Mais dans la nuit, c’est au tour du système informatique de la ville d’Angers et de la métropole d’être pris pour cible. Dès le samedi matin, certains agents rencontrent des problèmes avec leurs badges pour entrer dans la mairie, les sites internet tournent au ralenti et il devient rapidement impossible pour les agents d’écrire des mails ou d’en recevoir. Bon nombre de services municipaux sont alors paralysés comme les bibliothèques.
Des attaques en hausse !
Face à l’ampleur de l’attaque, la ville fait le choix de communiquer publiquement sur la situation. Dans un tweet, la mairie annonce être « victime d’une attaque au rançongiciel » comme l’ont été avant[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr