© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéChargés de mettre en œuvre les politiques publiques locales, les agents jouent un rôle non négligeable dans la transition écologique et énergétique des territoires. Par leurs pratiques professionnelles, ils peuvent aussi réduire l’impact des activités de leur administration sur l’environnement. Reste à les convaincre et à les mobiliser.
1- Un cadre et des objectifs pour donner du sens à l’action
Impliquer les agents dans la transition écologique et énergétique de la collectivité suppose de partager des objectifs, des valeurs et un langage commun. Dans cette optique, il est possible de s’appuyer sur les 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des nations unies (ONU). Ils donneront un cadre pour accompagner la transformation de l’organisation tant dans son fonctionnement que dans les services qu’elle fournit.
Une autre possibilité consiste à se baser sur la norme ISO 14001 qui définit les critères d'un système de management environnemental. Son référentiel sert de base à la certification. Cette norme ne fixe pas d’objectifs en matière de performance environnementale mais exige un engagement de l’organisation, une amélioration continue et une conformité avec les réglementations en vigueur. Elle permet[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr