elu-collaborateur-mandat-cr-lestienne-cdm-269
© P. Lestienne
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéDe nombreux collaborateurs de cabinet envisagent de se présenter aux élections municipales. Une ambition légitime pour ces « professionnels du politique », dont l’expérience acquise aux côtés de l’élu est un atout important. Leur parcours électif est-il pour autant facilité ? Et de quel prix leur faut-il payer cette ambition ?
« Certes, il est tout à fait possible de s’épanouir comme collaborateur de cabinet sans jamais avoir le désir de traverser le miroir, mais entre les uns, arrivés à ce poste par militantisme, et les autres, dont l’orientation procède d’études spécifiques (droit, IEP, masters spécialisés…), la motivation trouve invariablement sa source dans l’intérêt, voire la passion, pour la fonction publique et politique », rappelle d’entrée Christophe Le Ciclé, directeur de cabinet à Dreux agglomération (28).
De la pratique d’un métier très « technique » à l’ambition de mettre soi-même en œuvre « sa » vision de la collectivité, le pas est donc des plus naturels pour des dizaines de professionnels… L’appétence élective peut s’éveiller avec le temps. « Au fil des années, l’idée a peu à peu émergé de m’y coller et j’ai juste attendu de me sentir fin prêt pour le faire », raconte[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr